PHORTAIL

 

Actualité

 

Arrêt du Projet Phortail

 

Suite au désengagement du principal développeur, pour raisons personnelles, le développement de la nouvelle version 3 est abandonné définitivement.

Mes compétences en Php ne me permettant pas d'assurer la maintenance de la version 2.0.12 dans de bonnes conditions de sécurité, le projet Phortail est arrêté.

 

Merci à tous ceux qui nous ont encouragés et soutenus dans ce projet, par leurs messages dans le livre d'or ou sur le forum et par la qualité de leurs sites Internet conçus avec Phortail.

 

Le forum de Phortail.free.fr est fermé, en cas de problème, vous pouvez poser vos questions sur le forum du site http://www.commentcamarche.net, j'essayerais d'y répondre au mieux (mon pseudo sur ce forum est : dugenou).

 

Vous pouvez toujours utiliser le CMS Phortail pour concevoir votre site internet, mais il n'est plus maintenu, c'est à dire, d'une part que les éventuelles failles de sécurité ne seront pas réparées, (même si les risques sont assez faibles), et d'autre part, qu'il n'y aura pas d'adaptation du code en fonction de l'évolution des techniques. Par exemple, Phortail n'est pas "responsive web design", c'est à dire qu'il ne s'affiche pas correctement sur les écrans de smartphone, ce qui peut poser des problèmes de référencement avec le nouvel algorithme de Google ("mobile friendly").

 

Toutefois, ce projet est libre et disponible, vous pouvez donc le reprendre pour continuer à le faire vivre.

 

 

 

Autres CMS

 

Pour créer votre site personnel, je vous conseille trois CMS, sans base de données, très simples d'utilisation :

 

 

Une autre solution, avec base de données, DotClear, c'est un moteur de blog, mais il permet aussi de créer des sites dynamiques. En plus de sa simplicité, il a l'avantage d'être accepté chez Free.fr et d'être complètement compatible en utilisant PostgreSQL. Voir un exemple : http://aide.associations.free.fr/blog/

 

Il existe de nombreux autres CMS, libres et gratuits, qui répondront à vos besoins, selon le site que vous souhaitez créer et vos compétences :

 

 

Pour information, ce site, sur lequel vous lisez cet article, n'a pas été conçu avec Phortail, mais avec mon CMS personnel, avec base de données, non distribué.